Génie civil

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ÉLIMINATION DE BÉTON PAR HYDRODÉMOLITION

L’hydrodémolition est l’unique système de démolition permettant la conservation intacte des armatures.

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Ce procédé de démolition à l’eau à très haute pression (2000 à 3000 bars) désagrège le béton sans provoquer de dégâts aux armatures et sans amorcer de fissures ou de micro fissures.

Les épaisseurs de béton à hydrodémolir peuvent varier de 0 cm à plus de 100 cm en surface horizontale, verticale ou intrados (plafond).

Le jet d’eau peut être conduit manuellement ou mécaniquement (Robot) en fonction du volume de travail à effectuer.

L’informatique de nos robots permet la programmation de plusieurs mouvements successifs et offre ainsi la possibilité de travailler plusieurs épaisseurs différentes en un seul passage de machine.

ÉLIMINATION DE BÉTON PAR HYDRODÉMOLITION

Hydrodémolition d’un bord de tablier de pont

pour clavage, élargissement de chaussée.

ÉLIMINATION DE BÉTON PAR HYDRODÉMOLITION

Tablier de pont

ÉLIMINATION DE BÉTON PAR HYDRODÉMOLITION

Bordure de pont

HYDRODÉMOLITION AU TRAVERS DE L’ÉLÉMENT D’OUVRAGE

Comme les armatures restent intactes, la reprise de bétonnage d’éléments d’ouvrage existants (agrandissement, clavage, etc.) peut s’exécuter simplement, en recouvrant les armatures du nouvel ouvrage.

HYDRODÉMOLITION AU TRAVERS DE L’ÉLÉMENT D’OUVRAGE

Porte-à-faux bordure

DÉCAPAGE D’ÉTANCHÉITÉ AVEC ASPIRATION DES MATÉRIAUX

Enlèvement de la laitance de ciment avant la pose d'étanchéité ou l'application de peinture.

Nos pompes et robots d’hydrodémolition permettent également l’enlèvement de l’étanchéité « Efkapren » ou similaire sans détériorer le support de base en béton.

De plus, l’eau d’hydrodémolition est récoltée dans une station de traitement des eaux. Nos machines travaillent dans le respect le plus strict des lois sur la protection de l’environnement.

En effet, après avoir rincé le support, l’eau et l’étanchéité subissent plusieurs étapes de décantation pour qu’enfin seule une eau propre soit rejetée à l’exutoire.

En cas d’eau fortement polluée, des produits chimiques peuvent être ajoutés à différents stades de la décantation et ainsi optimiser le traitement.

Les matières décantées sont ensuite évacuées vers un centre officiel de tri des déchets et sont détruites.

La pose d’étanchéité ou l’application de peinture devant s’exécuter sur un support parfaitement propre et exempt de matière non adhérente, l’élimination de la pellicule de ciment présente sur la surface du béton est essentielle.

De ce fait, nous disposons d’installations entièrement robotisées permettant l’enlèvement à grande échelle de la laitance de ciment.
Notre atelier technique est en mesure d’adapter rapidement nos machines pour l’exécution de travaux sur des ouvrages présentant des formes particulières.

DÉCAPAGE D’ÉTANCHÉITÉ AVEC ASPIRATION DES MATÉRIAUX

Enlèvement de laitance de ciment sur une voûte de tunnel, avant la pose de l’étanchéité.

HYDRODÉMOLITION DE JOINTS DE CHAUSSÉE

Les joints de chaussée défectueux sont dégagés sur leur périmètre par hydrodémolition.

La profondeur est variable en fonction du type de joint.

Pour permettre une intervention rapide et efficace, nos machines d’hydrodémolition sont assistées par un super aspirateur évacuant au fur et à mesure des travaux les résidus de béton hydrodémolis.

Les armatures de scellement sont alors découpées au chalumeau ou à la meule à disque.

L’ensemble du joint de chaussée ainsi désolidarisé de l’ouvrage est enlevé à l’aide d’un arrache joint hydraulique. Celui-ci est chargé sur un camion-grue et évacué vers un centre de tri des déchets. La partie d’ouvrage ainsi travaillée est prête à recevoir le nouvel élément.

HYDRODÉMOLITION DE JOINTS DE CHAUSSÉE

Joint de dilatation de chaussée, avant hydrodémolition

HYDRODÉMOLITION DE JOINTS DE CHAUSSÉE

Dégagement des armatures pour mise en place du nouveau joint de dilatation.

HYDRODÉMOLITION DE JOINTS DE CHAUSSÉE

Arrache joint hydraulique

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